Dyson V11 Absolute : aspirateur balai sans fil Dyson, le test complet

Avec le lancement du précédent modèle Dyson Cyclone V10, la société d’aspirateurs britannique a annoncé la fin de son développement de modèles de modèles d’aspirateurs  filaires. Cette année, Dyson continue d’aller dans ce sens en lançant le Dyson V11 Absolute, la dernière version de son modèle de balai sans fil qui a fait sa renomée.

Avec une nouvelle technologie de détection intelligente pour ajuster automatiquement la puissance et un écran à l’arrière, ce modèle est clairement conçu pour être le meilleur appareil de sa catégorie.

Si le modèle de l’an dernier signait déjà la mort des aspirateurs traineau, le Dyson V11 va les jeter directement au font du trou. Et comme toujours, le Dyson V11 est également disponible en version Animal, moins chère.

Dyson V11 Absolute – Design et caractéristiques techniques

Les différentes utilisation du Dyson V11

Si vous avez déjà utilisé la version V10, l’utilisation du Dyson V11 vous semblera familière. Il conserve le même design de base, avec le grand bac (assez grand pour aspirer une maison standard) alignée avec le moteur pour de meilleures performances par rapport aux anciens modèles, tels que le Dyson V8.

Il y a une batterie légèrement plus grosse à l’intérieur du V11 que du V10, ce qui augmente son poids à 3,05 kg. Non pas que la différence soit perceptible – le V11 est superbement équilibré ce qui offre une excellente prise en main.

Un changement plus important est le nouveau moteur V11, qui, selon Dyson, est 20 % plus puissant que le V10, fournissant 185 watts d’air (c’est mieux que beaucoup d’aspirateurs à fil). L’amélioration de l’aspiration passe certes, par un moteur plus puissant, mais Dyson a également apporté quelques améliorations sur la gestion du débit d’air. Il s’agit notamment d’un diffuseur plus efficace qui redresse le flux d’air et réduit ainsi les turbulences.

Un écran LCD a enfin été ajouté

Sur l’arrière de l’aspirateur, un écran LCD à été ajouter pour gérer plus facilement l’appareil. À noter que Dyson a renommé ses différents modes pour qu’ils aient plus de sens aux yeux des utilisateurs. Low, Medium et Max sont remplacés par :

  • Eco : pour une meilleure durée de vie de la batterie
  • Medium : pour un usage général
  • Boost : pour les moments où vous avez besoin de puissance supplémentaire

L’écran règle très intelligemment un autre problème qui pouvait énerver les utilisateurs : le niveau de charge de la batterie. Alors que l’ancien V10 n’avait qu’un affichage basique de son niveau de charge, l’écran du V11 affiche un compte à rebours, vous savez donc exactement combien de temps il reste pour passer l’aspirateur. Et ça, c’est vraiment Topissime !!! 😎

Si vous rencontrez un problème, tel qu’un manque d’aspiration ou si le filtre a besoin d’être nettoyé, l’écran affiche une vidéo claire qui vous indique votre problème et comment le corriger. C’est une idée vraiment ingénieuse, surtout quand vous vous souvenez qu’en général, le manuel d’utilisation est le premier élément à se perdre au fond de l’armoire.

Le système de filtration de l’air

Comme pour le V10, le filtre se dévisse, s’enlève et peut être lavé sous un robinet (jusqu’à ce que l’eau ressorte claire). Le bac se vide de la même manière, la gâchette ouvrant l’extrémité et glissant l’unité vers l’avant et dans le bac sans cracher de la poussière partout. En raison de la conception de la poubelle, vous devrez enlever le tube et les accessoires pour la vider – un compromis judicieux, étant donné que vous pouvez empêcher la poussière de se répandre partout.

La gestion de l’alimentation

Le bloc-batterie se trouve contre la poignée. Encore une fois, il s’agit d’une unité fixe, donc une fois les 60 minutes écoulées (en mode Eco avec une brosse motorisée), elle devra être chargée. Cela prend environ 4 / 5 heures. Des batteries remplaçables pour des durées de fonctionnement encore plus longues auraient été bienvenues.

La batterie est munie d’un coussin de caoutchouc, pratique pour éviter que le V11 ne se renverse lorsque vous le placez contre un mur. Ce n’est peut-être rien à vos yeux, mais quand vous avez déjà cassé un aspirateur Dyson parce qu’il a glissé le long du mur… autant vous dire que vous allez trouver cette idée géniale !

Caractéristiques techniques :

Puissance : Gestion automatique
Poids: 2,97 kg
Autonomie : Jusqu’à 60 minutes
Niveau sonore : 66dB en mode normal et 70 avec la Turbobrosse
Dimensions (L x l x h) : 1261 x 250 x 261 mm
Aspirateur à main : OUI
Brosse motorisée : OUI

Les accessoires fournis avec la version V11 Absolut

La station de chargement

Le Dyson V11 Absolute est bourré d’accessoires. Le socle de chargement mural a le même design que celui du V10, avec deux ports pour ranger les accessoires non utilisés. Cependant, la station d’accueil du V11 est un peu plus large pour pouvoir s’adapter à une plus grosse batterie.

Le clip d’accessoire sur le tube pour la brosse 2 en 1

Dyson a enfin livré un petit clip qui s’adapte autour du tube d’aspiration et pour y loger prend à la fois l’outil 2-en-1 large buse / brosse rigide et la brosse douce pour aspirer la poussière. Encore une idée toute simple qui vous permet d’avoir à portée de main les outils dont vous avez besoin pour faire votre ménage encore plus facilement.

Les 3 têtes d’aspiration

La tête aspirante high torque

 

  • La nouveauté cette année est la tête de nettoyage High Torque, qui adapte la puissance du nettoyeur au type de surface sur laquelle il est appliqué. Il est doté d’un joint en polyuréthane élastique intelligent pour une meilleure aspiration, tirant la tête vers le sol. Il y a un curseur sur le dessus pour ajuster les ouvertures à l’avant de la brosse. Entièrement abaissée, la tête High Torque a plus d’aspiration au sol ; ouverte, elle laisse passer l’air. Il y a aussi une position intermédiaire qui vous donne quelque chose entre les deux. Il est utile d’avoir les portes ouvertes (ou partiellement ouvertes) sur un sol dur, ce qui permet à la tête de ramasser des particules plus grosses qui seraient normalement juste poussées autour. Notez que vous n’obtenez cette nouvelle tête qu’avec le modèle « Absolut »; le « V11 Animal » est équipé de l’ancienne tête motorisée. Pour nettoyer la brosse, il suffit d’insérer une pièce de monnaie dans la fente et de tourner, puis de retirer l’appareil pour le nettoyer.
  • Pour les sols durs, il y a la tête Soft Roller, qui ramasse facilement les petites particules. Encore une fois, la brosse principale peut être enlevée pour le nettoyage.
  • Enfin, il y a la petite brosse motorisée pour s’attaquer aux escaliers, aux meubles rembourrés, etc.

Chargement et autonomie

La station de recharge du Dyson V11 Absolute

La batterie est conçue pour durer une heure en mode Eco, avec ou sans brosse motorisée.

En mode Boost, la durée de vie de la batterie tombe à 12 minutes avec la tête motorisée et à seulement 5 minutes avec une tête standard. La raison en est que Dyson a optimisé l’utilisation de la batterie et l’aspiration pour les têtes motorisées qui agitent la saleté et nécessitent moins d’aspiration.

Notez que le mode Boost sera rarement nécessaire, vous serez le plus régulièrement en mode Eco ou Medium.

Avec environ une heure d’autonomie, vous devriez avoir largement le temps pour faire le tour d’une maison entière. Après tout, avec l’action de la gâchette, vous n’utilisez l’énergie de la batterie que lorsque vous passez l’aspirateur physiquement.

Ceux qui ont de plus grandes maisons peuvent trouver que le temps d’exécution n’est pas tout à fait suffisant. Avec 4,5 heures de charge, certaines personnes peuvent avoir besoin de changer un peu leur horaire de nettoyage pour obtenir un nettoyage complet.

Quel est le niveau de bruit ?

Allumez le V11 Absolute et vous constaterez qu’il n’est pas aussi bruyant que vous l’auriez cru. A partir de la hauteur de la tête, mesurée avec la brosse motorisée en mode Eco, l’aspirateur entre en fonction à 71dB. En mode standard, c’est 74,6 dB et en mode Boost, c’est 84,6 dB.

Comment nettoie-t-il les tapis et les planchers durs ?

Commençant sur un sol dur, nous avons d’abord testé la V11 sur un déversement de riz brun. En mode Auto avec la tête High Torque en place, un seul balayage a permis d’éliminer rapidement le désordre, avec un balayage net au milieu du déversement. Quelques grains ont été traînés à l’arrière.

En utilisant la tête Soft Roller – qui est vraiment conçue pour ce travail – le Dyson v11 Absolut s’est automatiquement mis en mode Eco, montrant la vraie puissance de cet aspirateur et de ses têtes bien conçues.

En ce qui concerne le tapis, nous avons placé notre mélange de poudre rafraîchissante pour tapis et de farine directement contre la plinthe. Un seul passage en mode Auto avec la brosse High Torque a suffi pour tout ramasser… Impressionnant ! Vous pouvez entendre le V11 passer la vitesse supérieure lorsque vous vous déplacez sur la moquette, en appliquant le bon niveau d’aspiration. C’est un nettoyage de haute qualité de la manière la plus simple possible.

Les têtes sont à la fois extrêmement maniables, vous permettant d’utiliser le V11 sous les canapés et de le manipuler avec aisance. Tous les aspirateurs devraient être aussi faciles à utiliser.

Comment se débrouille-t-il avec les poils d’animaux ?

Vivant dans une maison avec trois chats, les poils d’animaux peuvent être un problème. En optant pour les canapés et les coussins, sur lesquels ils dorment généralement, j’ai trouvé que la petite brosse motorisée était suffisante pour aspirer les cheveux sans effort à puissance moyenne. Pour les zones légèrement plus sales, le mode Boost a donné des résultats impressionnants.

Le Dyson V11 est-il facile à utiliser dans les escaliers ?

Retirez la rallonge et le V11 Absolute se transforme en un aspirateur à main très puissant. C’est un peu plus gros que certains de ses concurrents, mais pas au point d’être inutilisable. La brosse motorisée permet un travail léger à chaque étape, le mode standard étant notre mode de puissance préféré. Vous pouvez même utiliser les blocs d’alimentation principaux pour un peu plus de puissance.

Ailleurs dans la maison, la longue rallonge et la gamme d’accessoires facilitent le nettoyage de toutes sortes d’objets, qu’il s’agisse de toiles d’araignée en hauteur ou simplement de nettoyer un déversement sur un comptoir.

Pourquoi acheter le Dyson V11 Absolute ?

Alors que la version V10 de l’an dernier était (et est toujours) un excellent modèle sans fil, le Dyson V11 Absolute monte la barre vraiment très haut ? Il a une puissance étonnante qui peut rivaliser et même surpasser celle des aspirateurs à fil.

Ce sont les nouvelles fonctionnalités qui se démarquent vraiment. Avec la tête High Torque, vous bénéficiez d’une gestion automatique de la puissance, le V11 choisissant le meilleur mode d’aspiration pour le travail à faire. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent : plutôt que de passer d’un mode à l’autre lorsque vous essayez d’aspirer des saletés, vous gaspillez la batterie, un seul nettoyage avec l’aspirateur suffira automatiquement.

Je suis un grand fan de l’écran à l’arrière, sur lequel vous pouvez voir l’autonomie de la batterie en direct et même des conseils d’entretien. De plus, un clin d’œil au clip d’accessoires, qui enlève cette frustration mineure par rapport aux modèles précédents de ne jamais avoir le bon accessoire à portée de main.

Il n’y a pas d’échappatoire au prix, mais vous obtenez un aspirateur de première qualité qui offre des résultats de nettoyage exceptionnels. A ce stade, qui a besoin d’un aspirateur enfichable ?

Vous cherchez la bonne affaire ?

Recevez les meilleures promos en exclusivité

Dîtes-nous ce que vous en pensez !

      Dîtes-nous ce que vous en pensez !