Aspirateur, filtration de l’air et allergies : optez pour un aspirateur anti allergies

Aspirateur anti allergie et acarien

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’utilisation d’un aspirateur – surtout dans un environnement confiné – peut déclencher des allergies chez l’enfant comme chez l’adulte. Mais comment est-ce possible ?

Un aspirateur brasse de l’air

Le principe est simple : si un aspirateur aspire de l’aire, il est obligé de le rejeter. Mais c’est entre l’arrivée d’air et son évacuation – où est situé le sac de l’aspirateur ou son bac de récupération des poussières (dans le cas d’un aspirateur sans sac) – que l’air est pollué par les innombrables particules aspirées par l’appareil.

Afin de retenir ces particules (pollens, acariens, bactéries, moisissures) potentiellement allergènes, les aspirateurs sont équipés de filtres (qu’il faut nettoyer régulièrement) plus ou moins efficaces selon de degré de filtration et qui sont généralement situés juste avant l’évacuation de l’air de l’aspirateur soit, juste après le sac à poussières ou le bac récupérateur.

Les filtres d’aspirateur

La plupart des aspirateurs de marques sont équipés de filtres normés HEPA ou EPA, utilisés notamment dans les hôpitaux. Pour vous donner un exemple de performances, les filtres les plus filtrants sont les HEPA 13 et HEPA 14  qui sont capables de retenir jusqu’à 99.9 % des particules aspirées. En clair, ces filtres évacuent de l’appareil un air plus pur que l’air aspiré.

À noter que certains modèles d’aspirateurs sont capable de générer les même performances de filtration sans l’utilisation de ces fameux filtres. La gamme d’aspirateurs traîneau Dyson Cinetic Big Ball avec ses modèles Cinetic Big Ball MuscleHead et Cinetic Big Ball Animal Pro en sont un parfait exemple ! Ce dernier étant lui-même spécialement conçu pour aspirer les poils d’animaux qui génèrent des particules hautement allergènes chez certaines personnes.

Aspirateur, nourrisson et allergies

Sans filtre d’aspiration haute performance, ces trois mots ne font absolument pas bon ménage. En effet, il arrive fréquemment que les nourrisson et les enfants en bas âges soient confortablement installés dans leur transat ou leur parc bébé pendant que maman ou papa passe l’aspirateur. Ce dernier étant lui-même situé au raz du sol, si son filtre n’est pas assez filtrant, il risque d’envoyer directement les particules allergènes sur le nourrisson et lui déclencher des crises d’allergies violentes… D’où l’intérêt de ne pas négliger la qualité du filtre lors de l’achat d’un aspirateur.

Conclusion

Si certains membres de votre foyer sont sujets aux allergies (aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant), il est vivement conseillé, lors de l’achat de votre aspirateur, d’orienter son choix vers un aspirateur anti allergies ou anti acariens. Ainsi, le temps passé à assainir votre foyer ne sera pas parasité par des crises d’allergies parfois dangereuses mettant en cause l’utilisation d’un aspirateur.