Entretenir sa maison

Quel aspirateur souffleur choisir après un débroussaillage ?

Après des travaux de débroussaillage dans votre jardin, le balai ou le râteau ne font pas toujours le travail. Pour plus d’efficacité, les aspirateurs souffleurs broyeurs ont ce double avantage qu’ils absorbent et soufflent tout sur le chemin en un temps record. Les jardiniers optent toujours pour ces appareils afin de limiter la pénibilité après plusieurs heures de travail.

Les aspirateurs souffleurs sans fil avec batteries pour les domiciles

Un aspirateur souffleur électrique sans fil fonctionne avec une batterie lithium et un moteur de plus ou moins 18V-24h. Cette puissance est largement suffisante pour permettre à l’appareil de repousser les feuilles mortes et quelques débris vers un coin du jardin. Cette poussée a alors pour rôle de faciliter le ramassage des déchets après les avoir entassés.

Ce type d’aspirateur souffleur électrique sans fil (avec batterie) possède une autonomie d’environ 15 minutes et un poids inférieur à 2 kg. Il est donc idéal pour des surfaces bien réduites comme des petits jardins à domiciles. Son principal avantage est qu’il ne nécessite pas particulièrement d’un entretien spécifique. Quant à la pollution sonore, il est doux et bien recommandé pour des endroits paisibles.

Les aspirateurs souffleurs électriques pour des jardins moyens

Il faut absolument disposer d’un contact électrique pour faire fonctionner ce type d’aspirateur souffleur. Pour une puissance du moteur de 3000 watts avec une soufflerie pouvant atteindre 300 km/h et une capacité d’aspiration de 800 m³/h, l’aspirateur broyeur peut couvrir une surface de 2000 m². Les appareils électriques ont cet avantage de faire moins de bruit, d’avoir une consommation d’énergie efficace et moyenne.

Visiblement, la différence avec l’aspirateur souffleur électrique à batterie réside dans son autonomie d’énergie qui reste ici illimitée. Étant donc connecté à un secteur de courant, le jardinier doit prévoir un fil électrique suffisamment long pour couvrir l’étendue du jardin. En plus de cette longueur, le fil d’alimentation électrique peut gêner le mouvement pendant la manipulation de l’appareil.

L’aspirateur souffleur thermique pour des travaux endurants

Les appareils aspirateurs souffleurs thermiques sont vraisemblablement les plus puissants. Pour couvrir une surface de plus de 5000 m², c’est incontestablement les plus sollicités par les professionnels des aménagements d’espaces verts. Ces types d’appareils vont donc au-delà des caractéristiques des aspirateurs souffleurs électriques.

La pompe d’amorçage d’essence en alternance avec le système anti-nettoyage du carburateur permet un fonctionnement amélioré en facilitant son démarrage. Comme inconvénient, ce type de machine à essence a un coût de fonctionnement trop élevé : carburant et entretien. Son poids d’environ 8 kg est suffisant lourd et exige un effort supplémentaire pour sa manipulation. Il est donc réputé être réservé aux professionnels des métiers d’aménagement d’espaces verts.

Pour faire votre choix, nous vous conseillons ce comparatif complet sur les aspirateurs souffleurs broyeurs.

Vous cherchez la bonne affaire ?

Recevez les meilleures promos en exclusivité