Comment nettoyer les vitres sans faire de traces

Le nettoyage des vitres est peut-être une tâche ménagère sans grande difficulté en apparence mais nettoyer les vitres sans faire de traces est un autre histoire, surtout si les surfaces vitrées sont grandes.

Il existe plein de techniques et astuces de grand mère pour un nettoyage sans traces mais encore faut-il les connaître.

Utiliser du matériel adapté

Sans matériel spécialement adapté au nettoyage des vitres, autant vous dire que vous risquez de passer beaucoup plus de temps que prévu pour arriver à un résultat satisfaisant.

Si on a tous utilisé un chiffon avec du produit à vitres vendu dans le commerce et à chaque fois, on se rend compte qu’il y a toujours des traces de chiffon une fois le nettoyage terminé. Après ce constat, soit on recommence jusqu’à enlever toutes les traces, ou alors on abandonne et on se dit que ça ne se voit pas et que le résultat est toujours plus propre qu’avant le nettoyage.

Pourtant, il existe une technique toute simple pour éviter ces traces : la raclette à vitres.

Couplée à un chiffon microfibre, autant vous dire que le résultat est bien meilleur que la classique association produit à vitre + chiffon.

Si vous n’avez que très peu de surface vitrées à nettoyer ou que vous ne les lavez qu’occasionnellement, une simple raclette manuelle fera amplement l’affaire. En revanche, si vous avez de grandes surfaces ou beaucoup de fenêtre, il serait peut-être judicieux d’investir dans un laveur de vitres vapeur. Le modèle ayant à mon sens le meilleur rapport qualité / prix est pour moi le laveur de vitre Karcher Wv2 (c’est d’ailleurs celui que j’utilise au quotidien).

Les produits à utiliser pour nettoyer sans traces

Pour être honnête et au delà du classique produit à vitre vendu en supermarché (polluant, cher et pas toujours efficace selon la marque), il existe un tas de produits plus efficaces, moins chers et qui respectent l’environnement pour certains :

  • Le vinaigre blanc
  • Le jus de citron
  • L’ammoniac
  • Le liquide vaisselle
  • Le carbonate de calcium
  • Le blanc de Meudon (blanc d’Espagne)

Ma configuration préférée et ma technique de nettoyage

Comme j’ai pas mal de fenêtres à battant d’assez grande taille et que je peux donc aussi nettoyer nettoyer la vitre extérieure, ça commence à en faire de la surface vitrée à nettoyer. Donc je n’utilise pas de raclette vitre à main mais plutôt mon Karcher WV2, du jus de citron (du jardin s’il vous plaît) dilué dans de l’eau, un chiffon classique et un chiffon microfibres.

Voici donc comment je procède :

  1. Je mélange un peu de vinaigre blanc dans de l’eau
  2. J’utilise mon chiffon classique pour enlever le gros des saletés (terre, poussière, etc…) ce qui me permet de garder mon microfibre pour les finitions
  3. Je nettoie les vitres avec mon lave vitre vapeur dans lequel j’ai dilué mon jus de citron dans de l’eau
  4. Je passe le chiffon microfibres
  5. Et le tour est joué et mes vitres n’ont pas de traces

Bien sûr, je n’oublie pas de nettoyer aussi les montants des fenêtres.