Entretenir sa maison

Comment nettoyer les joints de carrelage ?

Divers produits spécifiques sont disponibles à l’achat dans le commerce pour nettoyer les joints de carrelage. Et pour un  budget moins conséquent, découvrons aussi les meilleures astuces de nos grand-mères pour un résultat bluffant garanti !!!

Note : si vous possédez un nettoyeur vapeur, n’hésitez pas à l’utiliser avant de commencer à nettoyer vos joints de carrelage en profondeur.

Finis les joints noircis avec le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, riche en composants bioactifs, possède des propriétés anti oxydantes et antibactériennes. Il est utilisé en cuisine pour assaisonner les plats et sert de détartrant, de désodorisant, de désinfectant et d’adoucissant. Il chasse les mauvaises odeurs qui planent dans la cuisine via une éponge et du vinaigre blanc pour nettoyer votre plan de travail, votre évier etc…

Sa propriété adoucissante garde les couleurs du linge. Il aide à désobstruer la machine à laver et à lutter contre le calcaire. Pour ce faire, versez un litre de vinaigre blanc dans le tambour et laissez tourner. On l’utilise pour désencrasser la robinetterie, et les objets en argent ou en métal. Et pour faire briller la bouilloire, le fer à repasser ou la cafetière électrique, laissez-les macérer dans du vinaigre blanc pendant quelques minutes et ensuite frottez à l’aide d’un chiffon sec, et le tour est joué. Il sert également à raviver le métal et leur redonne un éclat neuf. Pour éviter d’astiquer vos joints de carrelage pendant des heures, un « mélange miracle » vous est recommandé.

Pour commencer, aérez la pièce, ouvrez toutes les portes et fenêtres. Remplissez un bol d’eau et versez-y du vinaigre blanc et quelques larmes de liquide vaisselle ou quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. La brosse à dents sera votre meilleure alliée pour gratter toutes les interstices, puis rincez le tout à l’eau tiède. Pour un rendu parfait, l’usage d’une eau oxygénée est essentiel. Votre carrelage retrouvera rapidement son aspect d’antan sans avoir à le repeindre ni à le changer.

Sachez aussi que le vinaigre blanc est aussi très efficace pour nettoyer le marbre.

La pierre d’argile efficace pour lutter contre les joints noircis

La pierre d’argile est un élément indissociable de notre ménage quotidien. C’est un nettoyant multi-usages et biodégradable au parfum doux et agréable qui ne contient pas de produits chimiques néfastes pour la santé. Elle ne présente pas de risques d’agression en cas de contact avec la peau. Le port de gants n’est donc pas obligatoire.

La pierre d’argile est anticalcaire et antiseptique et est composée d’argile blanc, de citron et d’huiles d’aiguille de pin. Elle sert également à dégraisser les surfaces huilées et les graisses brûlées grâce à sa propriété abrasive. Sur un plan de travail, elle polit les défectuosités sans pour autant l’érafler. Économique, elle dure dans le temps et ne nécessite ni eau chaude ni eau tiède. Elle nous permet de nettoyer chaque recoin de notre maison et se révèle être un excellent plus pour lutter contre les joints sales de la douche et de la cuisine.Le produit élimine les graisses sans endommager les surfaces.

Il suffit juste de prendre une couche assez épaisse d’argile avec l’éponge fournie. Ensuite, frottez les joints, faites mousser, puis rincez à l’eau tiède. Enfin, lustrez le tout avec une microfibre pour faire briller l’ensemble. L’huile végétale va couvrir la surface nettoyée. Ce film non gras et invisible protègera votre carrelage contre l’apparition de calcaire. Le savon vert qui est également l’un des composants de la pierre d’argile nettoie efficacement les joints en profondeur. Sa particularité qui fait d’elle un des produits phares en utilisation ménagère est sa durée de conservation illimitée. Même ouvert, le pot peut garder ses propriétés pendant très longtemps.

Les vertus du bicarbonate de soude

Les adeptes de remèdes de grand-mère savent bien que le bicarbonate de soude ou la poudre à tout faire est à conserver absolument à la maison. En poudre granulée et doté d’un abrasif doux, il possède plusieurs caractéristiques particulières : il arrête le développement des champignons et moisissures. Il est biodégradable, écologique, non inflammable et non toxique.

C’est un produit naturel qui permet de lutter contre les taches et les mauvaises odeurs. À moindre coût et complètement inoffensif, il améliore la vie. C’est un rince bouche efficace pour réduire l’apparition des aphtes. Pour vos bains de bouche, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans une demi-tasse d’eau. Il peut également remplacer le dentifrice avec pour résultat : des dents éclatantes et bien blanches.

Pour un usage quotidien, le bicarbonate de soude est un puissant désodorisant pour les carrelages et les moquettes. Il sert de poudre à récurer pour les sanitaires à savoir la baignoire, les lavabos etc… Anticalcaire et adoucissant, il s’utilise en cuisine, pour la lessive et la vaisselle. Pour redonner du pep à vos joints de carrelage, mélangez du vinaigre blanc à du bicarbonate de soude jusqu’à obtenir une pâte homogène. Frottez les joints avec le mélange via une brosse à dents ou une brosse à poils durs. Laissez reposer pendant environ 10 minutes et rincez à grande eau. Et voilà, vos joints deviendront blancs comme neige.

L’efficacité prouvée du Blanc de Meudon

Le Blanc de Meudon est un extrait de mines de craies du bassin parisien, 100% naturel, il a l’aspect d’une poudre fine blanche. Ses propriétés écologiques ont fait de lui un des produits les plus utilisés en intérieur. Bon marché et sans danger pour la santé, c’est un allié sûr pour nettoyer et faire briller vos couverts en argent, les éléments en métal ou en cuivre ainsi que le verre, les plastiques et la faïence.

Pour enlever toutes taches existantes, mélangez le Blanc de Meudon à quelques gouttes de vinaigre. Pour vos vitres et miroirs, prendre une dose généreuse du produit (environ 250g) et ajoutez-y quelques copeaux de savon de Marseille. Versez ensuite un verre d’eau chaude sur l’ensemble. Prenez un chiffon doux et imbibez-le du mélange préparé. Frottez les surfaces à nettoyer en effectuant des mouvements circulaires. Passez une microfibre pour essuyer et voilà, le résultat est sans égal. Pour les joints noircis ou en mauvais état, le Blanc de Meudon est associé à de l’eau. Le mélange est à appliquer sur le carrelage. Laissez sécher pendant quelque temps, la poudre devient cassante et se retire facilement. Vos joints recouvrent alors une couleur blanche étincelante.

Vous cherchez la bonne affaire ?

Recevez les meilleures promos en exclusivité