Comment entretenir un parquet vitrifié

Avoir un parquet vitrifié c’est faire le choix d’avoir un parquet protégé, facile d’entretien et résistant à tout ou presque. Mais pour qu’il soit beau comme au premier jour, il faut tout de même l’entretenir un minimum. Surtout s’il a des rayures.

Vous ne savez pas comment entretenir un parquet vitrifié ? Vous avez peur de l’abîmer en le nettoyant ? Alors voici tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’un parquet vitrifié. Ce sont des conseils et des astuces simples que tout le monde peut appliquer.

Le nettoyage simple du parquet

L’entretien d’un parquet vitrifié n’est pas compliqué mais cela ne veut pas dire qu’il est à prendre à la légère. Ce type de sol peut par exemple être abîmé par des produits ménagers qui ne sont pas adaptés. Pour éviter le moindre faux pas, voici ce qu’il faut faire pour nettoyer un parquet vitrifié :

  1. Tout d’abord, enlevez tout ce qui se trouve sur le sol comme les tapis, les jouets des enfants etc. Déplacez également vos canapés, votre table basse et tout ce qui peut vous gêner.
  2. Pour le dépoussiérer et pour enlever toutes les saletés qui se trouvent sur votre sol, vous pouvez utiliser un balai ou un aspirateur. Attention pour ce dernier. Veillez à utiliser une brosse adaptée afin de ne pas le rayer.
  3. Pour laver un parquet vitrifié, il suffit de passer une serpillère humide. Attention aux produits que vous utilisez. Si vous voyez des tâches, utilisez un produit spécial qui n’endommagera pas le vernis.

Si vous faites cela au quotidien, votre parquet vitrifié restera aussi beau et propre qu’au premier jour.

Il est recommandé d’appliquer une fois par an un rénovateur métallisant. Pourquoi ? Tout simplement pour augmenter la durée de vie de votre parquet grâce à un film protecteur. Ce type de produit s’applique avec une serpillère et demande la pose de deux couches avec un temps de séchage entre les deux.

Les rénovateurs ont la mauvaise habitude de s’écailler après plusieurs applications. Pour ne plus avoir ce problème, appliquez un détergent métallisant avant l’application du rénovateur.

Voici quelques conseils en fonction du type de tâches sur votre parquet :

  • Pour les tâches de graisse, de fruit, de peinture à l’huile, un coup de polish et elles disparaîtront.
  • Pour les tâches de nourriture et plus particulièrement de chocolat, de moutarde ou encore de confiture, un peu d’eau chaude avec un chiffon doux et le tour est joué !
  • Pour les tâches d’eau, frottez la zone avec un chiffon imbibé de polish ou de mélange par moitié d’alcool à brûler et d’huile de lin. Laissez sécher et lustrez avec un chiffon doux.
  • Si vous vous coupez et que du sang tombe sur votre parquet vitrifié, rassurez-vous, un peu d’eau froide avec un chiffon doux et c’est tout !
  • Si votre parquet a des taches d’encre, frottez avec une gomme à encre ou un bouchon de liège si elle est restée en surface. Si l’encre est incrustée, passez un chiffon imbibé de quelques gouttes d’alcool à 70°. Rincez avec un linge humide.
  • Pour une tache d’huile, versez rapidement de la farine ou du talc que vous laissez quelques minutes jusqu’à que le gras soit entièrement absorbé.
  • Les traits noirs laissés par les chaussures s’enlèvent avec une gomme à encre.
  • Votre bougie a coulé sur votre parquet ? Grattez la cire et passez ensuite un chiffon en microfibre humide. Vous pouvez également appliquer une large épaisseur de papier essuie-tout et ensuite passer dessus un fer à repasser chaud.

Comment enlever les rayures ?

Même si le parquet vitrifié est très résistant, un accident est vite arrivé et notamment une rayure. La meilleure astuce dans ce cas est d’acheter dans le commerce un polish spécial pour ce type de parquet. Il vous suffit ensuite de l’appliquer avec un pinceau sur la rayure afin d’estomper celle-ci.

Autre astuce : utiliser de la pâte à bois. Appliquez-la en couche plus ou moins épaisse sur la rayure. Passez ensuite une cire qui vous polissez à l’aide d’un papier de verre.

Si votre parquet est très rayé ou qu’il commence à être usé, vous allez devoir passer une cireuse pour parquet. Vous pouvez l’acheter mais également la louer. Passez d’abord une couche mince de cire et faites briller avec la cireuse lustreuse.

S’il a juste perdu un peu de brillance dans certains endroits, vous pouvez passer du polish ou un mélange composé à moitié d’alcool à brûler et l’autre moitié d’huile de lin avec un chiffon. Laissez sécher et essuyez ensuite avec un chiffon doux afin que la poussière et les saletés n’adhère plus au parquet.

S’il est vraiment abîmé, il faudra alors employer les grands moyens et le décaper. Pour cela, vous pouvez appliquer un décapant spécial ou utiliser une cireuse avec des disques abrasifs.