Comment bien nettoyer un matelas

Pour passer de nuits paisibles dans votre lit, nettoyer votre matelas s’avère indispensable pour vous débarrasser des tâches et salissures désagréables. Mais pour que la tâche ne soit pas accablante, on vous montre comment faire.

Comment nettoyer un matelas tâché ou sale

Le matelas peut être exposé à divers types de tâches, notamment de l’urine, du sang, de la transpiration ou encore de la salissure qui s’installe avec le temps. Mais la grande surface d’un matelas peut vite vous décourager à passer à son nettoyage pourtant il existe des astuces rapides et efficaces pour ramener votre matelas à son état neuf. Mais pour commencer, équipez-vous d’un aspirateur afin d’aspirer la plus grande partie des poussières et autres impuretés.

Tâches de sang

Les tâches de sang séchées sont très difficiles à ôter si vous ne vous y prenez pas correctement. L’idéal serait donc de nettoyer aussitôt que vous ayez remarqué la tâche de sang car plus vous attendrez, plus vous aurez des difficultés à l’enlever. Un mélange préparé minutieusement vous aidera à blanchir cette tâche. Il va s’agir de mélanger du gros sel (2 c. à soupe) avec de l’eau (1 c. à soupe) et du bicarbonate (50g) pour obtenir une pâte. Il vous suffira ensuite d’appliquer cette pâte sur la tâche de sang pour laisser faire l’action pendant une demi-heure pour attendre que la pâte soit sèche. Si la tâche est vraiment grosse, vous pourriez frotter légèrement. Une fois sèche, vous pourriez brosser et aspirer votre matelas. Vous pourriez également utiliser de l’ammoniaque pour nettoyer une tâche de sang tout en veillant à rester très vigilant lors de son utilisation. L’alcool, l’amidon avec de l’eau oxygénée, l’aspirine, les cristaux de soude, l’eau oxygénée, la farine avec de l’eau, le glaçon ou le savon noir peuvent également faire l’affaire.

Tâches d’urine

L’urine des enfants laisse une trace déplaisante sur le matelas mais l’odeur émise par cette dernière est également très désagréable, d’où l’intérêt de nettoyer efficacement. En dispersant le bicarbonate de soude sur la tâche, vous aspirerez ensuite la zone tâchée. Cette action sera à reprendre 3 fois avant d’y faire couler du vinaigre blanc dans un spray qui vous débarrassera des mauvaises odeurs. Veillez à ce que le matelas soit bien séché avant de remettre vos draps, servez-vous d’un séchoir à cheveux. Pour éviter les auréoles, pensez à nettoyer intégralement le matelas en le frottant avec de l’eau chaude mélangée à de l’ammoniac et de la lessive liquide.

Tâches de transpiration

Similaires à la tâche d’urine, les tâches de transpiration ont tendance à s’étendre rapidement sur une grande surface du matelas et émettent également une mauvaise odeur non favorable à une nuit paisible. Toujours avec du bicarbonate de soude qui est un superbe absorbeur, il peut agir en quelques heures pour nettoyer votre matelas. Si la tâche de transpiration est trop profonde, utilisez de l’ammoniac dilué avec de l’eau tout en veillant à aérer votre chambre. Pour des tâches récentes l’eau savonneuse suffira pour le nettoyage de votre matelas. Il est donc conseillé de nettoyer dès que les tâches sont apparues pour faciliter la tâche.

Comment nettoyer un matelas moisi

L’humidité peut engendrer la formation de moisissure sur votre matelas, ce qui pourrait affecter votre santé (comme le font les filtres d’aspirateurs) surtout si vous êtes une personne allergique. Plusieurs astuces vous permettront de vous débarrasser de ces moisissures, notamment l’ammoniaque, le bicarbonate de soude, l’eau oxygénée, le vinaigre blanc pour des moisissures récentes ou la poudre de borax. Le séchage de votre matelas après nettoyage est une étape aussi bien importante que le lavage.

Comment nettoyer un matelas jauni

Les années passent et votre literie a perdu son éclat, le matelas a jauni et est couvert de tâche ? Pour éviter d’utiliser de l’ammoniac qui est dangereux mais cependant très efficace, vous pourriez opter pour des cristaux de soude qui seront mélangés dans deux litres d’eau chaude qui seront à éparpiller sur le matelas pour ensuite laisser agir avant d’aspirer. Si votre matelas manque d’entretien depuis des années, vous pourriez également recourir au nettoyage à la vapeur pour le blanchir de nouveau. Et pour qu’il soit vraiment sain et pour ôter la mauvaise odeur, terminez la tâche avec du vinaigre blanc et quelques gouttes d’huiles essentielles.

Comment nettoyer un matelas en mousse

Nettoyer un matelas en mousse tous les six mois s’avère indispensable pour être sûr de dormir dans un lit sain. Même s’il n’est pas tâché, sachez que des germes et des bactéries s’y sont tout de même installés. Il est donc capital de le nettoyer surtout si vous êtes allergique ou sensible aux acariens. Pour votre plus grand confort et une hygiène de propreté garantie, pensez donc à réserver du temps pour le nettoyage de votre matelas en mousse. Pour ce faire, servez-vous d’un mélange d’eau et de liquide de nettoyage pour tissu pour pulvériser (avec un nettoyeur vapeur) le mélange sur le matelas et laisser reposer une demi-heure. Rincez ensuite à haute pression et laissez sécher correctement.

Vous avez un avis à donner sur cet appareil ?

Donnez votre avis !