Comment nettoyer un matelas au nettoyeur vapeur

Dormir sur un matelas couvert de tâches, de salissures ou de punaises, d’insectes et d’acariens n’est effectivement pas agréable ni pour une bonne nuit de sommeil, ni pour la santé.

Entretenir et désinfecter le matelas est essentiel

Il est important de désinfecter le matelas sur lequel vous dormez pour ne pas avoir à supporter les mauvaises odeurs pendant la nuit et éviter les risques d’allergies et des rhinites. En effet, même si votre matelas a l’air propre et sans tâche, il est fort possible que les bactéries, les moisissures, les acariens, les poussières ou encore les punaises de lit s’y soient installées (voir le dossier dédié au nettoyage des matelas tâchés). Ce qui peut favoriser ou aggraver des maladies respiratoires. D’où l’intérêt de nettoyer votre matelas en profondeur de temps en temps. Un nettoyeur à vapeur peut vous servir pour le faire car ces derniers ne supportent pas une chaleur excédant les 60°. Mais comment vous y prendre correctement ?

Utiliser un nettoyeur à vapeur pour un nettoyage en profondeur de votre matelas

La vapeur à haute température projetée par cet appareil va agir efficacement pour anéantir ces vermines qui se sont installées sur votre matelas. Utiliser un nettoyeur à vapeur ne nécessitera donc pas l’usage d’éventuels produits chimiques comme les détergents. Pour bien vous y prendre, suivez ces quelques étapes.

  • Il faudra commencer par dépoussiérer minutieusement le matelas en passant l’aspirateur si besoin est, cela empêchera la poussière et les saletés d’entrer en profondeur. Utiliser un aspirateur avec un filtre HEPA sera idéal pour éviter le rejet des particules de poussière dans l’air lors de l’aspiration et limiter les risques d’allergies.
  • Une fois votre matelas dépoussiéré, vous pourriez passer au nettoyage au nettoyeur à vapeur. Vous pourriez envisager de laver la housse du matelas en machine. Avec un nettoyeur à vapeur performant de 1200 watts donc une chaleur suffisante pour éliminer les microbes, mettez-le à haute pression pour avoir une vapeur moins liquide. Avec une pression trois bars, unité indiquant la pression, le nettoyage sera parfait. Munissez-vous des différents accessoires nécessaires pour un nettoyage profond et performant. Lorsque vous nettoyez, faites-le minutieusement en veillant à ce que tous les moindres recoins soient bien nettoyés. Sachez que les insectes et leurs œufs peuvent se cacher partout sur votre matelas, notamment sur les ourlets, les coutures…
  • N’attendez pas trop longtemps pour refaire le nettoyage, plus vous le faites régulièrement, mieux ce sera et la tâche sera moins fastidieuse.
  • Pour éviter les moisissures, laissez le matelas bien séché avant de le réutiliser car l’humidité va favoriser la formation de moisissures.

Nos tests de nettoyeurs vapeurs

Quelques astuces pour détacher votre matelas avant de le nettoyer en profondeur

Lorsque des tâches restent trop longtemps sur votre matelas, il deviendra difficile de les ôter. Nous vous proposons donc quelques astuces naturelles pour rendre votre matelas comme neuf après un nettoyage au nettoyeur à vapeur. Il vous suffira d’enlever les tâches avant le nettoyage avec l’appareil. Vous pourriez vous servir du bicarbonate à saupoudrer sur les tâches de sang, de sueur, d’urine ou des tâches jaunâtres. L’ammoniac, le vinaigre blanc et le savon noir sont également des produits efficaces et performants contre les tâches.

Astuce : Si vous avez un lit coffre, pensez à bien aspirer et vaporiser à l’intérieur pour éviter la prolifération des punaises de lit !
Vous avez un avis à donner sur cet appareil ?

Donnez votre avis !