Entretenir sa maison

Comment nettoyer du marbre ?

Le marbre est un matériau qui se marie à tous les styles d’intérieur. Noir, blanc ou veiné, il peut être utilisé aussi bien pour un sol que pour un mur, un plan de travail ou une cheminée. Mais malgré sa résistance aux chocs, le marbre est un matériau fragile dont le nettoyage demande des soins méticuleux.

Les produits à bannir pour le nettoyage et l’entretien du marbre

Il faut savoir que le marbre est d’origine calcaire. C’est une pierre naturelle assez poreuse qui est sensible aux taches grasses. De ce fait, il se nettoie – surtout en cas de tache grasse – et s’entretient différemment des autres matériaux. En règle générale, il faut éviter de nettoyer le marbre avec tout produit chimique comme l’anticalcaire ou tout produit acide qui va l’attaquer irrémédiablement. Il faut donc bannir les détergents, l’eau de Javel et les produits tels que le vinaigre ou le citron non dilué. Les techniques de nettoyage sont aussi à appliquer méticuleusement pour les meilleurs résultats en toute sécurité et pour une protection assurée.

Les produits préconisés par les professionnels et les techniques de nettoyage

Les professionnels recommandent en particulier certains produits pour nettoyer le marbre et aussi des produits pour le faire briller. Les produits les plus connus pour nettoyer et pour entretenir le marbre sont les suivants:

Le savon de Marseille ou le savon noir

Versez dans une petite bassine d’eau chaude du savon de Marseille ou du savon noir liquide. Nettoyez la surface à traiter avec une éponge que vous aurez trempée dans la bassine. Essuyez bien avec un chiffon propre car il faut bien sécher le marbre pour éviter les vilaines traces.

Le blanc de Meudon (appelé aussi blanc d’Espagne)

Mélangez la poudre avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte assez liquide. Trempez un chiffon dans le mélange et frottez. Finissez toujours en essuyant avec un chiffon propre.

Les cristaux de soude

Mélangez des cristaux de soude avec de l’eau dans un bol. Imbibez une éponge de la préparation et frottez. Pour éviter les vilaines traces, séchez la surface traitée avec un chiffon propre.

La pierre d’argile

Frottez la pierre d’argile avec une éponge humide pour y déposer de la matière. Frottez la surface en marbre à traiter puis rincez à l’eau claire. N’oubliez pas de toujours sécher avec un chiffon doux car le marbre n’aime pas l’eau. (S’utilise aussi pour nettoyer les joints de carrelage)

L’huile de lin

Versez quelques gouttes d’huile de lin sur un linge doux. Lustrez la surface à traiter de manière à bien faire pénétrer l’huile puis essuyez avec un autre chiffon. L’huile de lin s’utilise aussi pour entretenir les parquets vitrifiés.

Le bicarbonate de soude

Mélangez 3 cuillerées de bicarbonate de soude avec 25cl d’eau dans un bol. Lustrez avec une éponge imbibée du mélange. Séchez à l’aide d’un chiffon propre.

La cire

Vous pouvez utiliser de la cire spéciale pour marbre disponible sur le marché mais aussi d’autres cires pour ardoises ou revêtements en pierre. Appliquez la cire avec un chiffon en la faisant bien pénétrer dans la matière. La cire nettoie et fait briller le marbre mais elle va aussi le protéger contre les effets du temps.

Outre les recommandations des professionnels, quelques astuces de grand-mère ont également fait leurs preuves pour nettoyer et entretenir le marbre.

Le vinaigre blanc et l’huile essentielle d’eucalyptus et de citron

Versez dans un pulvérisateur de l’eau chaude aux trois quarts et un quart de vinaigre blanc. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron et d’eucalyptus. Pulvérisez la solution sur le marbre et frottez avec un chiffon doux.

La Maïzena

La Maïzena permet d’absorber la graisse d’un marbre. En cas de tache de graisse, versez un peu de Maïzena sur la tache, laissez reposer avant d’essuyer avec un chiffon humide.

L’eau oxygénée

À utiliser sur les taches de rouille. Passez un linge imbibé d’eau oxygénée à 20 volumes sur la tache puis rincez avant de sécher avec un chiffon propre.

L’essence de térébenthine

En cas de tâche de peinture à l’huile, imbibez un chiffon d’essence de térébenthine et passez-le sur la tâche. Rincez la surface traitée et séchez avec un autre chiffon propre.

Si malgré vos précautions, un produit acide s’est renversé sur votre marbre, il vous faut agir rapidement en essuyant le maximum de liquide et en rinçant abondamment avec de l’eau pour diluer le produit acide. Finalisez avec un produit dégraissant.

Vous cherchez la bonne affaire ?

Recevez les meilleures promos en exclusivité

Vous avez un avis à donner sur cet appareil ?

Donnez votre avis !