Comment bien nettoyer et entretenir un tapis

Les travaux de nettoyage sont essentiels pour assurer la propreté d’une maison, mais aussi de ses mobiliers et ses éléments de décoration. Le tapis fait partie des éléments décoratifs les plus appréciés pour aménager et décorer les pièces.

Cependant, peu importe ses finitions, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement afin d’enlever les résidus de poussières, les tâches, acariens et autres saletés qui peuvent s’y loger. Bien entendu, les méthodes varient en fonction des problèmes rencontrés et des caractéristiques du tapis. Voici quelques conseils pour vous aider dans vos travaux de nettoyage et d’entretien de la maison.

Comment entretenir ses tapis au quotidien ?

Entretenir un tapis au quotidien est indispensable si vous souhaitez allonger sa durée de vie et éviter qu’il ne se dégrade. Les travaux de nettoyage de base consistent à réaliser un dépoussiérage à l’aide d’un aspirateur en mode brossage. Cependant, afin que l’opération s’effectue dans les meilleures conditions, il est crucial de choisir le bon aspirateur. Ce nettoyage peut éventuellement être accompagné d’un nettoyage plus poussé (comme au nettoyeur vapeur) pour éliminer complètement les saletés incrusté dans le tapis. Les procédés varient alors en fonction des finitions de votre tapis.

Les tapis à poils courts

Le nettoyage quotidien des tapis à poils courts est relativement facile à réaliser. Le nettoyage à la main constitue une bonne idée pour enlever les saletés et les impuretés présentes sur le tapis. Cela consiste à appliquer une solution de nettoyage composé de savon et d’eau tiède suivi d’un brossage. Durant l’opération, il est nécessaire de frotter de manière énergique le tapis avant de le rincer à l’eau claire et le laisser sécher à plat.

Les tapis à poils longs

Pour les tapis à poils longs, l’entretien quotidien commence aussi par un dépoussiérage suivi d’un lavage. Il est alors possible d’utiliser plusieurs produits en fonction des spécificités du tapis. Cependant, pour ne pas dégrader ses poils, il est important d’éviter les brossages pour ne pas l’étaler. Lors de l’application des produits, il est conseillé de faire un essai sur l’un des coins avant de nettoyer toute la surface. Vous pouvez vous aider d’eau savonneuse, d’une solution d’ammoniaque ou de cristaux de soude pour nettoyer votre tapis.

Comment entretenir un tapis tâché/sale ?

De manière générale, le nettoyage d’un tapis tâché ou sale est relativement plus complexe qu’un entretien régulier. En effet, les saletés et les impuretés sont solidement incrustées sur les poils du tapis. Il est donc nécessaire d’effectuer des travaux de nettoyage plus poussés.

Pour le cas d’un tapis tâché, il existe plusieurs options envisageables. Il est notamment possible d’utiliser un détachant en prenant soin de bien lire attentivement les recommandations concernant son utilisation avant de se lancer dans le nettoyage. Il est aussi possible d’utiliser du bicarbonate de soude pour enlever une tache ou encore de la terre de Sommières. Ces solutions sont très efficaces pour éliminer les taches de vin ou de graisse.

Pour le cas d’un tapis sale, il est souvent recommandé de s’aider d’une shampouineuse pour un nettoyage plus efficace. L’idéal est d’opter pour un appareil disposant d’une option aspiration à sec. Si ce n’est pas le cas, il peut être nécessaire d’utiliser un aspirateur avant de réaliser le passage de la shampouineuse.

Comment nettoyer un tapis plein de poils ?

La présence d’animaux de compagnie au sein d’une maison peut souvent apporter certains soucis au nettoyage d’un tapis. En effet, leurs passages répétés sur l’élément de décoration peuvent provoquer la chute de leurs poils. Or, nettoyer un tapis plein de poils peut être relativement fastidieux. Heureusement, il existe plusieurs méthodes et solutions simples pour enlever les poils d’animaux incrustés dans un tapis. La méthode la plus efficace est l’utilisation d’un aspirateur. Cependant, il est conseillé d’acheter un aspirateur spécial poils d’animaux pour un résultat optimal. Il est aussi possible de se servir d’un rouleau adhésif ou d’une éponge humide pour dénicher les résidus de poils. L’utilisation de lingettes adoucissantes ou d’une brosse électrostatique peut aussi être une bonne option.

Comment nettoyer un tapis à sec ?

Le nettoyage à sec d’un tapis constitue la méthode la plus recommandée pour l’entretien d’un tapis. Il permet d’éviter les risques de dégradation sur les modèles de tapis de valeur. Le procédé peut néanmoins varier en fonction du type de nettoyage à réaliser.

Pour un nettoyage partiel du tapis, le procédé consiste à éponger les éventuelles taches avec du papier absorbant. Vous devez ensuite saupoudrer de la terre de Sommières sur la tache du pourtour vers le centre avant de réaliser un passage d’aspirateur le lendemain matin.

Pour un nettoyage total, il est crucial d’appliquer la terre de Sommières sur la totalité du tapis. Cela permet d’enlever les tâches et les résidus de graisse. Il faut alors laisser agir la poudre avant de réaliser le nettoyage par aspiration.

Vous cherchez la bonne affaire ?

Recevez les meilleures promos en exclusivité

Vous avez un avis à donner sur cet appareil ?

      Donnez votre avis !