Comment bien choisir un aspirateur sans fil

Les particuliers sont de plus en plus préoccupés par le confort de leurs maisons. La propreté est un facteur indispensable pour le bien-être des occupants et le plaisir de rester dans son domicile. Il est difficile d’avoir un intérieur doux et chaleureux si les pièces sont couvertes de poussière. Opter pour un nettoyage par aspirateur peut alors se révéler être la meilleure option.

L’aspirateur sans fil est actuellement le modèle le plus apprécié grâce à ses performances en nettoyage et son utilisation pratique. Que ce soit pour nettoyer les tapis les sols et les moquettes, l’appareil doit être bien choisi. S’aider de certains critères de sélection reste utile pour un choix entre les différents types et les différentes technologies existantes.

Choisir un appareil avec une bonne autonomie

L’autonomie est l’un des principaux critères à prendre en considération lors du choix d’un aspirateur sans fil. Cet appareil possède une batterie dont la durée d’utilisation peut atteindre en général les 50 minutes. Cependant, certains modèles sont moins performants et offrent une autonomie réduite 20 minutes pour les appareils d’entrée de gamme. Il est donc nécessaire de déterminer au préalable la surface à nettoyer et le type d’utilisation prévu pour l’appareil. Il est aussi utile de se renseigner sur les types de batteries dédiées à l’aspirateur en tenant compte qu’il faut au minimum 3 heures pour les recharger. Vous avez le choix entre les batteries NIMh ou les batteries Li-Ion. Les batteries Li-Ion sont les plus performantes en matière d’autonomie et de temps de recharge, mais nécessitent un certain investissement.

Le choix de la puissance

Afin de déterminer l’efficacité d’un aspirateur sans fil, la puissance est un bon critère de sélection. Cependant, il n’est pas facile de déterminer la puissance d’un modèle, car l’information peut ne pas être indiquée sur l’appareil. Il faut alors considérer en premier lieu la tension de la batterie. Il faut noter que plus celle-ci est élevée, plus le moteur de l’aspirateur est puissant. Elle est généralement comprise entre 12 et 24 volts selon les modèles. La puissance peut aussi être déterminée en fonction de l’existence d’un variateur de puissance sur le dispositif. Si c’est le cas, il est possible d’augmenter son autonomie et d’adapter les travaux de nettoyage selon les surfaces à aspirer. Cela permet également de personnaliser la puissance de l’appareil.

Optez pour la maniabilité

Les aspirateurs sans fil sont généralement des appareils simples d’utilisation et très maniables. Néanmoins, cette maniabilité peut varier d’un modèle à un autre. Cela dépend essentiellement du poids du dispositif. En effet, plus l’aspirateur est lourd, plus il est difficile à manier. L’idéal est d’opter pour un modèle ne pesant pas plus de 4 kilos. Il est aussi utile d’opter pour un modèle à manche réglable afin d’adapter celui-ci à sa taille. Bien entendu, il est aussi nécessaire de prendre en compte sa facilité de rangement, mais aussi son ergonomie.

Le nombre d’accessoires

Les aspirateurs sont souvent accompagnés de plusieurs accessoires. Il est donc essentiel de porter une attention particulière à ces éléments pour optimiser son choix d’appareil. Certains aspirateurs sans fil ont la capacité d’être transformables en aspirateur à main, ce qui est très pratique. Les accessoires tels que la brosse motorisée ou l’électrobrosse peuvent être très utiles pour nettoyer les tapis ou encore enlever les résidus de poussière. La présence d’un suceur sur l’aspirateur peut permettre un meilleur accès aux surfaces difficiles d’accès et une utilisation pour le nettoyage des mobiliers.

Le volume sonore

Les aspirateurs sans fil ne disposent généralement pas de sac à poussière. Ils font donc plus de bruits que les modèles filaires ce qui peut causer quelques désagréments lors de leur utilisation. Il est donc conseillé lors du choix de considérer le volume sonore de l’appareil. Les modèles ne dépassant pas les 80 dB sont une excellente option pour éviter les problèmes de bruit.

La facilité d’entretien

Les meilleurs modèles d’aspirateur sans fil sont reconnus pour leur facilité d’entretien. L’absence de sac permet d’éviter les charges d’entretien important. Il n’est plus nécessaire de changer de sac régulièrement. Néanmoins, pour bénéficier d’un modèle plus avantageux, il est indispensable de considérer sa capacité de stockage. Les modèles avec un vidage simplifié et une contenance de plus de 1,5 L sont recommandés pour une utilisation optimale. Remarque, il est important d’entretenir régulièrement les filtres pour garantir l’efficacité de l’appareil.

Fiabilité et avis clients

Lors de l’achat d’un aspirateur sans fil, il est indispensable de bien choisir sa marque. Les meilleurs aspirateurs sans fil étant ceux de la marque Dyson, il existe actuellement tout un éventail de marques proposant des appareils de plus en plus performants et qualitatifs en matière de finition et de prix. Pour choisir son fournisseur, le plus important est de vérifier la fiabilité de ses appareils, mais aussi de son service. Vérifier les avis client peut être une bonne alternative pour trouver un fabricant sérieux et proposant des offres accessibles à votre budget. Il est notamment utile d’opter pour un fabricant proposant un service après-vente et disposant d’un service client.